POINT DE VUE. Protection pour l’océan Austral maintenant, un pas décisif pour l’océan et le climat
Source: ouest France
By: Pascal Lamy et Sylvia Earle.
L’océan soutient la vie sur Terre rappelle Pascal Lamy, ex-directeur général de l’Organisation mondiale du commerce (2005-2013), président du Comité exécutif du Forum de Paris sur la paix et Sylvia Earle, océanographe, exploratrice et auteure américaine. Mais selon eux, « sa protection va trop lentement ».
L’année dernière nous nous sommes engagés à œuvrer pour la protection de l’océan Austral autour de l’Antarctique. Puis, en avril dernier, nous avons souligné comment les présidents Emmanuel Macon et Xi Jinping pouvaient assurer la protection d’une grande partie de l’océan Austral dans l’Antarctique oriental. Depuis lors, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues du monde entier pour demander l’arrêt de la destruction de l’environnement. Les chefs d’États ont récemment convenu à New York, lors du Sommet des Nations Unies pour le climat, que des actions s’imposaient. Cela fera-t-il une différence ou s’agit-il simplement de promesses en l’air ?
L’ampleur de la catastrophe écologique continue de se dérouler sous nos yeux comme le montre le récent rapport spécial du GIEC sur l’océan et la cryosphère. Ce rapport révèle à quel point la Terre est finalement la planète océan et comment nous avons tout mis en œuvre pour la surexploiter et lui nuire. Il peut être difficile de comprendre à quel point toute vie repose sur cette nappe bleue qui recouvre et nourrit la plus grande partie de la Terre. Le rapport indique clairement que l’action la plus importante que nous puissions engager pour restaurer la santé de l’océan consiste à en protéger une grande partie.