Philippe Cousteau : ”nous envoyons des gens sur la lune et nous ne pouvons pas réparer un navire qui fuit au large des côtes de l’île Maurice, c’est scandaleux !”
Source: Figaro Nautisme.
Author: Sophie Liman.
Philippe Cousteau Junior, petit-fils du commandant Cousteau et fils du réalisateur Philippe Cousteau, nous raconte son combat pour préserver l’océan, son nouveau projet nommé ANTARCTICA2020 et réagit à la catastrophe écologique qui touche l’Île Maurice.
Comment votre héritage et vos liens familiaux avec le commandant Cousteau et Philippe Cousteau ont-ils influencé votre choix de carrière ?
« Grandir avec mon grand-père que j’ai connu – il est mort quand j’avais 17 ans en 1997 – et avec les films de mon père, m’ont beaucoup influencé dans mon parcours. En particulier, le travail sur lequel je me concentre maintenant, qui est celui de l’éducation. Mon grand-père croyait beaucoup à l’éducation et à l’importance de faire grandir et d’encourager les jeunes à protéger l’environnement. C’est pourquoi nous avons une organisation à but non lucratif qui s’occupe de programmes d’éducation environnementale dans le monde entier, notamment en ce qui concerne les océans. Pour moi l’éducation est très importante. »
Comment a debuté votre combat pour préserver l’océan ?
« En grandissant, je savais que je voulais faire quelque chose pour honorer l’héritage de mon père et de mon grand-père. La première chose que j’ai faite sur le plan professionnel a donc été d’essayer de comprendre comment je pouvais contribuer à ce mouvement environnemental. J’ai pensé que me concentrer sur l’éducation était un moyen très important pour y parvenir. C’est la première chose que j’ai faite. Au fil des ans, j’ai également participé à de nombreux projets en tant que conteur d’histoires. Mon grand-père et mon père ont laissé derrière eux un héritage riche avec tous leurs livres, leurs films et leurs documentaires… J’ai donc aussi participé à beaucoup d’émissions de télévision, rédigé plusieurs livres et collaboré à des projets de réalité virtuelle. Aujourd’hui nous sommes toujours à la recherche de différentes façons de raconter l’histoire de l’océan au public. En tant qu’éducateur et conteur, je pense que ce sont vraiment les projets de ma vie. Ceci depuis que j’ai obtenu mon diplôme universitaire et que j’ai commencé à travailler… »