Enfin une aire marine protégée pour l’est de l’Antarctique ?
Source: Techniques de l’Ingénieur
Author: Matthieu Combe
La députée Frédérique Tuffnell (Modem) veut faire avancer le sujet de la protection de l’Océan Austral. Elle organisait le 12 mars une conférence en ligne réunissant députés, scientifiques et diplomates pour aboutir à la création d’une aire marine protégée dans l’Est de l’Océan Antarctique en 2021.
La mobilisation s’accentue en France pour aboutir à un accord qui créerait de nouvelles Aires Marines Protégées dans l’Est de l’Océan Austral dans le cadre de la Convention pour la conservation de la faune et de la flore marine de l’Antarctique (CCAMLR). Le 12 mars, la députée Frédérique Tuffnell (Modem) a réuni des chercheurs, des diplomates et des députés pour faire avancer le dossier qui patine depuis 10 ans. La zone de protection marine proposée pour l’Antarctique de l’Est protégerait 950 000 km². Une Aire Marine Protégée (AMP) constituée de trois zones disjointes pour protéger des « écorégions » essentielles.
La première AMP établie par la CCAMLR est celle du plateau sud des îles Orcades du Sud, créée en 2009. Elle couvre 94 000 km². Elle a été suivie en 2016 par l’AMP de la région de la mer de Ross. Son aire couvre pour sa part 2,09 millions de km². Mais depuis 10 ans, le projet d’aire marine protégée dans l’est de l’Océan Austral avance peu, regrette Olivier Poivre d’Arvor, nouvel ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes. « L’affaire n’est pas simple, deux pays ne permettent pas le consensus : la Russie et la Chine », explique-t-il. 2021 est l’année ou jamais pour les faire plier. Pour y parvenir, il faudra que la France, qui prendra la présidence de la prochaine réunion du Traité sur l’Antarctique à Paris, en juin, s’implique vraiment au plus haut niveau de l’État. Les experts espèrent que la réunion de la CCAMLR qui se tiendra fin octobre puisse se tenir en présentiel. Car « l’argument russe est que l’on ne peut pas traiter les grands sujets en visioconférence », avance Olivier Poivre d’Arvor.